Le temps d’un ou plusieurs événement·s : un stand dédié sera dédié aux recyclages de plastiques et à l’éco-conception dans le but d’informer le grand public de l’utilité d’effectuer le tri et la possibilité de réutiliser la matière. Des échantillons de plastiques seront présentés afin de faire de la reconnaissance et une mini presse à injecter qui permet de fabriquer des objets à partir de polymères triés, lavés et broyés.

Les répar’acteurs - chambre des métiers de la Gironde

 

Promotion de l’annuaire des artisans de la réparation et des Répar’Acteurs de Nouvelle-Aquitaine pour tout ce qui concerne les déchets potentiels de : textile, chaussures, cuir, petit mobilier, DEEE (Déchets Électroniques, Électriques et Électroménagers), outils de jardinage etc.

Atelier “Les Mascottes Zéro déchet” - CANCAN

 Conception de mascottes zéro déchet construites en matériaux issus du réemploi de matières provenant du quartier. Elle sera constituée de 4 figures tridimensionnelles qui vont symboliser la démarche et les valeurs du quartier zéro déchet. 

Elles prendront vie sous la forme de défilé, d’interventions pédagogiques, lors d’un carnaval et d’autres
événements marquants du quartier zéro déchet.

Ouvrir une Ressourcerie de Quartier au cœur de la Bastide - Atelier d’éco solidaire

 Ce lieu sera un point d’apport volontaire, où tout un chacun, particulier ou professionnels, pourra venir déposer ses encombrants, qui seront réutilisés ou recyclés.

Cet espace sera un véritable lieu ressource implanté au cœur du quartier. Sensibilisation et animation autour de l’éco-citoyenneté sont à la base du projet, par le tissage de liens avec le monde éducatif, les acteurs associatifs locaux, les équipes de proximité de la commune, les bailleurs sociaux et les structures / acteurs volontaires générant cette dynamique de quartier Zéro Déchet, Zéro Gaspi.
L’Espace Zéro Gaspi sera également un lieu de vente à bas prix des produits issus de la collecte à domicile ou apportés par les habitant·es, permettant notamment aux personnes à faible revenu de s’équiper à moindre coût.

Service d’aide au recyclage du verre - Pic'Verre

 

Pic’verre propose une alternative à l’apport volontaire du verre aux bornes de collecte et une logistique à la valorisation des emballages en verre. Pour cela, ils viennent récupérer chez les habitant·es du quartier qui le demandent le verre et l’apportent dans les zones adéquates pour le recycler.

les chiffonniers de Bastide - ACTES Elise Atlantique

 Création d’une communauté de chiffonnier·ères sur la ville  qui récupèrent des matériaux (métal, carton, plastiques, verre) dans les poubelles de rue pour les apporter en site de tri.

Ces chiffonnier·ères, constitué·es de personnes en marge de la société, seraient les premiers acteurs du réemploi urbain.

Initiation à la lutherie de récupération et pratique de jeu en groupe - slowfest

 Les musicien·nes du collectif Slowfest transforment de vieux objets, ou des objets du quotidien en instruments à cordes, à vent et percussions. Ces compétences seront mises à disposition d’ une école de musique ou centre d’animation pour sensibiliser les musicien·nes autant que les novices ou apprenti·es et de leur permettre de découvrir le recyclage créatif, le maniement d’outils, allant du bricolage à l’accordage de notes.

On peut tout faire avec ce qu’on trouve dans nos poubelles : bidons, boites, tuyaux, morceaux de bois !

ateliers couture - Recup’r

 Deux animateur·rices accompagneront les habitant·es du quartier à l’auto-réparation de textile. Des ateliers réguliers et participatifs de couture auront lieu dans le but d’enseigner à repriser, retoucher, customiser ses vêtements et accessoires.

Il sera également possible d’y créer des objets de décoration et cadeaux pour Noël, des costumes pour le carnaval, etc.

Fermer le menu