La règle des 5R

La démarche vers le Zéro Déchet peut être synthétisée par la règle des 5R. Cette méthode mémo-technique permet de s’interroger simplement sur notre consommation et les déchets qui en découleront. C’est à l’origine l’auteure américaine Béa Johnson qui l’a définie dans son ouvrage « Zéro déchet » (2014).

L’idéal et de s’interroger dans l’ordre des règles présentées ci-dessous. Ainsi, le recyclage et le compostage sont les dernières options à envisager lorsque l’on n’a pas réussi à appliquer les quatre premières.

Refuser
On ne le dit jamais assez : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Ainsi, “refuser” est la base de cette méthode : nous pouvons décider de refuser ce qui ne nous paraît pas utile. Cela peut parfois être un peu difficile au début, mais vous deviendrez rapidement un expert du “non merci”. On pense bien sûr aux prospectus, aux échantillons gratuits, aux “goodies” distribués lors d’événements, aux touillettes …

Conseil : commencer par coller un « Stop Pub » sur sa boîte aux lettres.

Réduire
Il s’agit de dimensionner vos achats par rapport à vos réels besoins. Nous avons souvent tendance à surconsommer : un bon exemple est celui de la garde-robe ! Bien entendu, il est nécessaire de s’habiller … mais avons-nous besoin d’un dressing qui déborde de vêtements ? Etes-vous certain que “vous n’avez plus rien à vous mettre” ? La méthode Marie Kondo devrait vous aider à faire le tri !

Conseil : pourquoi ne pas acheter d’occasion (vous trouverez peut-être la perle en friperie !). On peut aussi organiser un vide-dressing entre amis ou voisins … 

Réutiliser
La durée de vie des objets, appareils et même des vêtements peut être prolongée avant de finir au rebut. Il s’agit de conserver tout ce qui peut avoir une seconde vie : les sacs en tissu, les bouteilles et bocaux en verre, les cartons de colis, … On peut aussi réparer des objets cassés : de plus en plus de “repair’ café” sont organisés. On y apprend à réparer ses appareils électriques dans la bonne humeur. 

Conseils : faire les courses avec des sacs en tissu ou des sachets en papier kraft en bon état.

Recycler
Le recyclage est la dernière option, lorsque l’on n’a pas pu appliquer les trois premières. 
Actuellement, seulement 35 à 40% des déchets recyclables sont effectivement recyclés, le reste étant incinéré ou mis en décharge … Gardons aussi en tête que c’est un process énergivore. Surtout, il ne s’applique qu’à certains types de déchets : verre, papier, carton, tissus …

Conseils : faire preuve de créativité et fabriquer de nouveaux objets avec ces matériaux, être bien informé sur les consignes de tri locales (site de votre collectivité, site et application Citeo).

Rendre à la terre (composter)
D’après une étude de l’ADEME, il apparaît d’un tiers de nos poubelles serait compostable. Il s’agit des déchets organiques (restes alimentaires, bois, cartons, feuilles et herbe). Composter ces restes d’aliments produit un engrais riche pour le jardin.

Conseils : rendez-vous sur la page “compostage” pour en savoir plus ! 

Fermer le menu