Carte du Quartier zéro dechet

En rouge, la zone sur laquelle s'étend le projet.

FONDEMENTS DU PROJET

      Le festival Zéro Déchet Zéro Gaspillage a été organisé par Bordeaux Métropole en collaboration avec la MNE, les 23 et 24 novembre 2018 au Hangar 14 de Bordeaux. Avec environ 6600 visiteurs, il a rencontré un large succès. Dans cette dynamique, la MNE et Bordeaux Métropole ont décidé d’aller plus loin en mettant en place un projet pilote de Quartier Zéro Déchet. Ce projet qui devait initialement avoir lieu de novembre 2019 à septembre 2020, a été prolongé du fait de la crise sanitaire. 

Le projet a vocation à rassembler les habitants autour de la thématique de la réduction des déchets via des actions concrètes menées sur le territoire. L’objectif premier est de réduire de 10% le poids des déchets des habitants du quartier Bastide-Benauge par rapport à l’année précédente. L’idée est ainsi de leur permettre de faire plus d’économies et d’avoir des poubelles plus légères. (Les déchets pris en compte sont ceux présents dans les poubelles noires et dans les poubelles vertes.)

Notre mode opératoire est basé sur l’information et la transmission à travers des conférences, événements festifs, ateliers, formations ou encore porte-à-porte. L’objectif est également de s’assurer que les habitants ont tout à disposition notamment pour composter leurs biodéchets. Le projet prévoit ainsi l’aménagement de 2 plateformes de compostage, de même que l’installation d’un « frigo 0 gaspi ».

Le projet s’appuie sur l’esprit de quartier Bastide-Benauge, un quartier “village” où il fait bon vivre et où sont actives de nombreuses structures (école, commerces, associations dynamiques, marchés). De plus, la mixité des types d’habitat (individuels et collectifs) fait du quartier un terrain pour s’adresser à tous.

Un tel projet a l’ambition d’inspirer d’autres projets qui pourraient essaimer !

Fermer le menu