Qui sommes-nous ?
Le projet de quartier Zéro Déchet est mené par la Maison de la Nature et de
l’Environnement Bordeaux-Aquitaine (MNE) et ses associations adhérentes.
Créée en 1983, la MNE regroupe plus de 50 associations et collectifs présents sur le territoire de la Gironde pour réfléchir et agir autour de la protection de l'environnement. Dans son ensemble, le réseau est tourné vers des thématiques variées (climat, agriculture, mobilités, déchets, habitat, biodiversité, ...) et des typologies d’actions complémentaires (sensibilisation, plaidoyer, mobilisation).
A l’origine, le Festival ZZ …
Tout a commencé en novembre 2018 au Hangar 14 de Bordeaux avec le Festival ZZ. La MNE fut l’un des partenaires privilégiés de Bordeaux Métropole pour la réalisation de cet événement riche de sens, puisque l’objectif était de mobiliser et convaincre le grand public de l’intérêt de réduire nos déchets. Pendant deux jours, plus de 6 600 citoyens ont répondu présents : ce qui représente un réel succès. Pour aller plus loin, la MNE a directement interpellé Monsieur Alain Juppé, ancien Maire de Bordeaux, pour initier un quartier « zéro déchet, zéro gaspi ».
Rapidement, les quartiers de Bastide et Benauge ont été sélectionnés pour mener un projet pilote avec l’objectif ambitieux de réduire de 10% la production de déchets des habitants, commerces et professionnels collectés par le service déchets de Bordeaux Métropole.
L’objectif du Quartier Zéro Déchet est de réduire d’au moins 10% le poids des déchets des habitants de la zone de collecte. Afin de remplir cet objectif ambitieux, nous mobilisons les acteurs locaux et les associations intéressées.
Les structures suivantes participent au projet :