Mieux trier
Seulement 35 à 40% des déchets recyclables sont effectivement recyclés, le reste étant incinéré ou mis en décharge. La marge de progression est donc importante ! D’autant que la loi de transition énergétique a fixé un objectif de 65% de déchets orientés vers le recyclage (ou la valorisation organique pour les biodéchets) d’ici 2025.
Un déchet qui n’a pas fait l’objet d’un tri à la source est difficilement voire pas du tout valorisable. En effet, le recyclage ne peut être réalisé que si les flux de matières sont suffisamment homogènes. Trier a posteriori des déchets qui ont été mélangés (on parle de « sur-tri ») n’est pas toujours techniquement possible, et en tout état de cause cela a un coût qui rend parfois le recyclage moins compétitif. Trier à la source permet donc d’améliorer la qualité des matériaux à recycler, et de réduire les interventions ultérieures de sur-tri.
En France, les collectivités locales sont autonomes pour l’organisation de la gestion des déchets. Cela a pu avoir des effets positifs avec l’innovation locale mais entraîne également des consignes variables d’une commune à l’autre. Comment s’y retrouver ? Le mieux est de se rendre sur le site de votre collectivité, à la section “déchets” ou bien de télécharger l’application “Guide de tri” de Citéo. Elle vous indiquera que faire de votre pot de yaourt ou de votre vase cassé !