Les motivations
Ces derniers temps, ce concept est de plus en plus présent : alors pourquoi passer au Zéro Déchet ?
Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pas de réponse toute faite. Les motivations peuvent être multiples et variées d’une personne à une autre. Mais ce qui est sûr, c’est que le Zéro Déchet rassemble autour de valeurs communes.
Que vous cherchiez à réduire votre empreinte écologique, à faire attention à votre santé, à la planète que vous léguez à vos enfants, ou à votre porte-monnaie : vous trouverez de nombreuses possibilités d’actions et beaucoup d’inspiration à travers cette démarche.
Vous êtes sensible à la préservation de l’environnement ?
Vous vous posez des questions sur l’impact des activités humaines sur le climat, la qualité de l’air et de l’eau ? Nous pouvons tous agir à notre niveau.
Sachez qu’un déchet pollue deux fois : lors de sa fabrication et lors de son rejet.
Chaque déchet (emballage ou objet) a mobilisé des ressources naturelles (pétrole, forêts, gaz, minerais…) dont la transformation et le transport ont nécessité de l’énergie. Ensuite, une fois jeté, il doit être éliminé ou recyclé, ce qui nécessite également de l’énergie et impact fortement l’environnement.
Le Zéro Déchet c’est aussi avoir un regard sur les produits polluants pour notre environnement. En réalisant soi-même nos produits ménagers ou nos cosmétiques, on prend conscience leur composition. Cela peut être un déclic pour opter pour des ingrédients naturellement biodégradables … tout en réduisant la pollution intérieure de notre habitat.
La santé est pour vous importante ?
Parmi les déchets plastiques que nous générons, un tiers se retrouve dans la nature où ils se diffusent en milliers de microplastiques si petits qu’ils envahissent les ressources en eau. Au final, on en retrouve dans les océans, les eaux de surface et les eaux souterraines. Une étude de WWF estime que nous ingérons tous les jours l’équivalent d’une carte de crédit, soit 5 grammes de plastique.
Et si les effets négatifs sur la santé sont encore mal connus, il est certain que la solution réside dans la réduction drastique des déchets plastiques. Une étude canadienne a d’ailleurs démontré d’un individu buvant uniquement de l’eau en bouteille, ingurgite 90 000 microparticules de plastique par an, contre 4 000 pour un individu consommant l’eau du robinet.
La démarche Zéro Déchet invite aussi à s’intéresser à la composition des produits ménagers et des cosmétiques contenant additifs et conservateurs, en faible quantité mais qui peuvent avoir des effets néfastes sur notre santé … notamment via l’effet cocktail.
Faire ses produits soi-même, c’est mieux maîtriser ce que l’on va ensuite répandre dans notre maison ou étaler sur notre corps.
Vous pensez aux générations futures ?
Parmi les témoignages de personnes qui se sont lancées dans le Zéro Déchet, beaucoup expliquent que devenir parent a été un déclic. Vouloir le meilleur pour son enfant peut en effet passer par l’utilisation de crèmes, savons, couches et aliments, les plus sains et naturels possibles.
Minimiser son impact sur la planète, laisser la possibilité et le temps à la nature de se régénérer, cela se construit dans le temps. Sensibiliser les enfants, les inciter à se poser des questions sur les déchets, à les responsabiliser à la maison, permet d’ancrer les pratiques durablement.
Pour nous, la démarche Zéro Déchet peut paraître difficile, amener beaucoup de changement et d’organisation. Alors que c’est un jeu d’enfant si on intègre de nouvelles habitudes rapidement. Passer au Zéro Déchet, c’est aussi donner les rênes aux enfants pour être responsable de leur présent et inventer leur futur.
Votre porte monnaie est maigrichon ?
La démarche Zéro Déchet peut s’adapter à vos besoins et à vos moyens. Pour faire des économies au quotidien quand on va faire ses courses, les pistes sont variées.
Saviez-vous que l’on paye deux fois le coût de l’emballage ? Une première fois en achetant les produits suremballés (en moyenne 20% du prix final d’un produit alimentaire). Une seconde fois à travers les impôts liés à la gestion des déchets.
Amusez-vous à comparer le prix des produits au kilo en vrac et emballé (à qualité égale). Vous y verrez une sacrée différence ! Acheter en vrac vous permettra de faire de petites économies. Le mieux étant d’achetez les produits de base pour confectionner vos produits maisons. Vous serez étonné des résultats !
Acheter d’occasion, favoriser le troc, faire réparer sont aussi des options économiques qui ne produisent pas de déchets. Elles permettent même d’en éviter !
Aussi, l’élimination des ordures ménagères coûte cher aux collectivités, ce qui se répercute sur la taxe d’ordures ménagères … qui a tendance à augmenter d’année en année. De nombreuses régions se lancent dans la tarification incitative permettant de facturer au citoyen ce qu’il a réellement produit en déchets ménagers. Ainsi, plus nous arrivons à diminuer nos ordures ménagères, moins nous paierons de taxe à l’avenir.
Vous souhaitez développer votre créativité ?
Le Zéro Déchet est fait pour vous ! Cette démarche permet de percevoir différemment les objets et emballages du quotidien. Il faut donc faire appel à son imagination pour les transformer, voir les “up-grader” comme on dit en design.
Avant de jeter des emballages, on peut se demander si on peut le transformer soi-même pour créer un nouvel objet utile dans la maison ou pour se lancer dans une œuvre d’art. Et HOP, un déchet n’en est plus un !
Parfois, on ne trouve pas tous chez soi pour finaliser son projet de création. Allez voir du côté des ressourceries, vous devriez y trouver votre bonheur.
Le Quartier Zéro Déchet Bastide-Benauge s’est lui-même doté de mascottes entièrement faites en matériaux initialement destinés à la poubelle grâce au collectif de créateurs CANCAN.
Bonne nouvelle : le résultat de vos actions se verra rapidement. Besoin de vider les poubelles moins régulièrement, disparition partielle ou totale de certains matériaux à jeter… vous serez vite récompensé !
Certaines familles se lancent même dans un suivi méticuleux, en pesant quotidiennement leurs poubelles pour mesurer leurs efforts. Vous pouvez même vous lancer des défis et le Zéro Déchet se transformera en jeu.
Vous êtes prêt ?
Si vous ressentez un sentiment de fierté, de satisfaction et même de plénitude … pas d’inquiétude. C’est un symptôme tout à fait normal de la démarche Zéro Déchet, signe que vous êtes sur la bonne voie !