Recettes maison

Les produits ménagers, en plus de polluer notre air intérieur, sont couteux en terme de transport alors qu’ils sont consommés à 80% d’eau et engendrent de nombreux déchets.

Saviez-vous qu’il est possible de réduire vos produits ménagers à 6 produits naturels et biodégradables ?

Bicarbonate de soude : anticalcaire, adoucissant, fongicide, insecticide, abrasif doux, dégraissant, neutralisateur d’odeurs, agent levant, antiacide.
Savon noir : dégraissant, détachant, désinfectant, antibactérien, répulsif.
Vinaigre blanc : détartrant, anticalcaire, désinfectant, dégraissant, nettoyant.
Cristaux de soude : dégraissant, détartrant
Percarbonate de soude :
 agent blanchissant, dégraissant, détartrant, désinfectant.
Argile : assainissant, absorbant

Astuces

  • Ne pas mélanger le vinaigre et le bicarbonate → leurs effets s’annulent
  • Ne pas faire chauffer le percarbonate
  • Attention à l’utilisation d’huiles essentielles pour les produits ménagers : liquide précieux à la production couteuse dont la senteur disparaît une fois chauffée et qui peut polluer l’eau … 

 

Nettoyant vitres

– 50 ml de vinaigre blanc
– 50 ml d’alcool à 90°
– 1 cuillère à soupe de fécule de maïs type Maïzena (élimine les traces)
– 400 ml d’eau

Il n’y a plus qu’à verser le tout grâce à un entonnoir dans un flacon vaporisateur de récupération et à bien secouer avant usage.

Nettoyant multi-usages

– 1/3 de vinaigre blanc
– 2/3 d’eau
– épluchures d’orange et/ou de citron
– un flacon vide avec embout spray

Faire tremper vos épluchures dans le vinaigre blanc pendant 2 à 3 semaines. Retirer les épluchures et introduire le vinaigre blanc dans le flacon avec un embout spray. Incorporer l’eau petit à petit. Agiter légèrement.

Crème à récurer

– 2 doses de bicarbonate de soude
– 2 doses d’argile blanche 
– 1 dose de savon noir 
– 2 doses d’eau
– 1 dose d’huile de coude

Mélanger les poudres, puis ajouter le savon et enfin l’eau. Remuer jusqu’à obtenir une crème assez homogène. Il n’y a plus qu’à transvaser dans une bouteille avec un entonnoir. La crème à récurer peut se conserver plusieurs mois.

Lessive maison

Avec notre partenaire Zero Waste Bordeaux !

Les produits ménagers semblent parfois magiques niveau efficacité, mais attention à leur composition ! Les lessives contiennent souvent des produits allergisants et ont un impact sur l’environnement … encore plus lorsqu’elles sont contenues dans un bidon en plastique.

Pourquoi ne pas fabriquer votre propre lessive ? Vous serez surpris par les économies réalisées (gain moyen de 3€ par litre), maîtriserez sa composition et on vous promet, c’est super facile. Lessivé à l’idée de vous lancer ? Pas d’inquiétude, vous trouverez ici une sélection de tutoriels et découvrirez les pouvoirs lavant du lierre et même de la cendre !

Shampoing solide

Dans un shampoing conventionnel, on trouve dans le flacon en plastique essentiellement de l’eau ainsi qu’un cocktail de molécules, certaines allergènes ou irritantes … 

Alors pourquoi ne pas opter pour le shampoing solide ? A l’usage, ça mousse un peu moins, mais ça nettoie tout autant. Cela fera du bien à vos cheveux, qui sur le long terme, seront débarrassés de tous les composants chimiques nuisibles -à leur beauté et à votre santé. Après utilisation, on le laisse bien sécher et il peut durer très longtemps.

Ici, vous trouverez un tutoriel complet.

La Tawashi

Il s’agit d’une petite lavette ou éponge faite main. Elle permet de remplacer les éponges synthétiques à base de pétrole, éphémères et non-recyclables. Une fois sale, on la lave et on la réutilise indéfiniment. Réalisée au tricot, au crochet ou en tissage, il existe plusieurs formes et façons de la fabriquer. 

Ekolo[geek]  anime régulièrement des ateliers pour en faire et vous propose plusieurs méthodes sur son site internet.

“Les emballages, dont le film étirable, composent une grande partie de nos poubelles et ne sont pas forcément recyclés. 1 Kg de film plastique non utilisé représente 0,8 Kg de pétrole brut économisé. 

Nous vous proposons donc de passer aux Bee Wrap. Il s’agit de tissus enduits de cire d’abeille pouvant recouvrir nos récipients et être lavés de nombreuses fois. En plus il s’adapte à toute forme de plats !

Vous pouvez suivre des tutoriels pour faire votre Bee Wrap, vous tenir informé des ateliers Zéro Déchet que nous organisons, ou en acheter.”

Disques visage

La culture de coton mobilise 3% de l’irrigation mondiale et 24% des pesticides mondiaux y sont dédiés. Le blanchiment au chlore est tout aussi toxique pour l’environnement. Érosion des sols, pollution des eaux et baisse de la biodiversité en sont les conséquences directes.

Alors, pour vous démaquiller, nettoyer votre visage ou votre bébé, passez aux disques lavables : c’est simple, ludique et économique !  Retrouvez ici le tutoriel.

Fermer le menu